ACTUALITÉS NATIONALES NOVEMBRE 2015

01/11/2015

ACTUALITÉS NATIONALES NOVEMBRE 2015

Identification des équidés : nouvelles modalités au 1 er janvier 2016

La Commission européenne a validé un nouveau règlement européen relatif à l'identification des équidés qui entre en vigueur au 1 er janvier 2016. L'IFCE* précise les impacts de ce nouveau texte.

COLLOQUE DU 24 NOVEMBRE 2015 - Vétérinaire, le professionnel garant du bien-être animal

Toutes les informations relatives au colloque de l'Ordre des vétérinaires "Vétérinaire, professionnel garant du bien-être animal.
L'Ordre des vétérinaires organise un colloque intitulé "Vétérinaire, le professionnel garant du bien-être animal" le 24 novembre 2015 au Palais du Luxembourg à Paris.
Placé sous le haut patronage de Gérard Larcher, Président du Sénat, ce colloque sur la question sociétale du bien-être animal a pour objectif de positionner le vétérinaire comme l'expert garant du bien-être animal.
Outre le fait d'aborder le statut de l'animal et sa place aujourd'hui dans le Code de déontologie vétérinaire, les débats auront lieu autour du rôle essentiel du vétérinaire dans la garantie de la bientraitance animale, des définitions scientifiques et des perceptions sociétales du bien-être animal, mais aussi sur la mise en application de la réglementation relative au bien-être animal sur le terrain.

Trafic d’espèces sauvages : un futur plan d’action européen est mis en route par Bruxelles

Un Plan d’action européen en matière de lutte contre le trafic d’espèces sauvages* est proposé par la Commission à l’échelle de l’Union. Dans la feuille de route de ce projet, il est question d’agir de façon concertée contre cette criminalité organisée afin de permettre à l’Europe de jouer un rôle et de peser dans la protection des espèces de faune et de flore menacées dans le monde entier. L’objectif est de fournir à l’Union européenne les outils et le cadre politique et réglementaire nécessaires pour passer à l’action. L’initiative est lancée, les contributions et les commentaires des parties prenantes et des citoyens sont attendus, la Commission en tiendra compte dans la suite du processus législatif.

Bien-être animal en élevage : des implications économiques, mais aussi éthiques

Pour sa première auto-saisine, le comité d’éthique commun à l’Inra et au Cirad* a choisi de se pencher sur le bien-être des animaux d’élevage, excluant de sa réflexion les espèces de compagnie et les animaux destinés à l’expérimentation scientifique. Au-delà des débats sur le statut juridique ou les droits des animaux, le comité explore la façon dont le bien-être doit être pris en compte en pratique, représentant à la fois un paramètre de l’élevage et l’une de ses finalités, au même titre que la productivité. Cela implique de pouvoir l’évaluer, donc de déterminer la place et l’importance du bien-être animal en tant qu’objet d’étude pour la recherche. Cette double approche rejoint la stratégie 2015-2020 du ministère de l’Agriculture dont l’ambition est de « placer le bien-être animal au cœur d’une activité durable ».