CERTIFICAT ET LABEL POUR LES CHIENS D AVEUGLES - VETERINAIRES ET MEDECINS MEME COMBAT - LIVRES

01/04/2014

CERTIFICAT ET LABEL POUR LES CHIENS D AVEUGLES -  VETERINAIRES ET MEDECINS MEME COMBAT - LIVRES

Vétérinaires et médecins : main dans la main pour défendre la Santé publique

En 2011, l’enseignement vétérinaire fêtait ses 250 ans sous la bannière « One world, one health » (« un seul monde, une seule santé »). Dans l’inconscient collectif, la médecine vétérinaire, c’est celle des chiens et des chats. Mais elle va tellement au-delà de cette image d’Epinal. Car santé animale et santé publique se conjuguent parfaitement. Le Pr André-Laurent Parodi directeur honoraire de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, membre et Président honoraire de l’Académie nationale de médecine, nous explique en quoi le monde animal est un miroir pour l’Homme.
[...]

Médecine vétérinaire, médecine humaine, même combat ?

Avec l’épopée pasteurienne, les vétérinaires ont su s’imposer comme des pairs dans toutes les instances scientifiques relatives à la santé. Rien d’étonnant à cela pour le Pr Parodi qui, citant Henri Bouley, à l’origine du Nouveau dictionnaire pratique de médecine, de chirurgie et d’hygiène vétérinaires écrivait : « Lorsqu’une profession s’appuie sur les bases solides de la science, elle tend toujours à s’élever. Quelle que soit l’humilité de son origine, elle surmonte les obstacles que peuvent lui opposer les hommes et les choses. »
La médecine animale a tellement su « surmonter les obstacles » qu’en 1823, Emmanuel Leclainche crée à Paris l’Office international des épizooties (OIE), connu aujourd’hui sous le nom d’Organisation mondiale de la santé animale. Vous l’aurez compris, la création de l’OIE précède celle de l’OMS qui date de 1948.
« Les vétérinaires étaient alors particulièrement sensibilisés aux origines infectieuses des maladies » analyse le Pr Parodi. « Leclainche estimait – à juste titre – qu’un observatoire planétaire était nécessaire pour les prévenir et lutter contre les épizooties. Un vétérinaire, ça soigne les animaux. Mais sa profession va au-delà.

[...]

Source: http://www.ladepeche.fr/

Débat - Municipales 2014 : ce que peut vraiment faire votre maire
Les conseils municipaux seront élus les 23 et 30 mars 2014. 30millionsdamis.fr fait le point sur les prérogatives du maire dans le domaine de la protection animale.

Chien errant, chat libre, cheval sur la voie publique, trottoirs recouverts de déjections, financement de la fourrière locale… Les missions de la municipalité recouvrent des réalités très diverses dès lors que l’on parle d’animaux, domestiques ou sauvages. Ce sont également les édiles qui définissent la place qu’ils accorderont à l’animal dans leur cité. Loin de ne concerner que les propriétaires des animaux ou les amoureux de la faune sauvage, leurs décisions concernent tous les habitants puisque d’elles dépend le « vivre-ensemble ». A une écrasante majorité (94,9 %), les internautes qui se sont exprimés à travers un sondage lancé sur 30millionsdamis.fr, considèrent que la position de leur candidat sur les thématiques de l’animal influence leur choix.
[...]

Source: http://www.30millionsdamis.fr


" Les Chiens Guides d'Aveugles au Salon des Séniors "
Venez rencontrer les chiens guides d'aveugles et leurs maîtres au Salon des Séniors (du 3 au 6 avril 2014, Porte de Versailles).
Pavillon 2.2 Stand ASS 06

Source: http://www.chiensguides.fr/


Chiens-guides d'aveugles : publication du décret créant un certificat et un label

Le décret créant un certificat national des chiens-guides d'aveugles et une labellisation des centres d'éducation, a été publié samedi au journal officiel, ce qui devrait permettre d'améliorer leur accessibilité aux lieux publics et aux transports.
Ce décret "simplifie la procédure de labellisation des centres d'éducation pour chiens-guides d'aveugles ou d'assistance". Ils sont désormais labellisés par arrêté du préfet de département, pour une période de cinq ans. Il crée également "un certificat national remis par les centres d'éducation aux familles d'accueil pour les chiens en cours d'éducation, puis aux personnes handicapées attributaires d'un chien éduqué". Ce certificat est "destiné à faciliter l'accès aux lieux publics des personnes accompagnées de chiens-guides d'aveugles". Actuellement, la loi oblige à accepter les chiens-guides dans tous les lieux accueillant du public, mais les chiens en éducation ne sont que "tolérés", selon les associations.

Source: http://www.30millionsdamis.fr


Un peu de lecture:

Tous les oiseaux de France
De Frédéric Jiguet et Aurélien Audevard
Editions Delachaux et Niestlé (mars 2014)
Prix indicatif : 24,90 euros
Résumé: 
Réunis en un seul volume, l’ensemble des oiseaux observés en France sont ici présentés, soit 650 espèces : nicheurs, hivernants, migrateurs communs, mais aussi toutes les espèces rares ou exceptionnelles et même quelques égarés possibles. Ce guide donne une description efficace de l’espèce, ainsi que des informations sur sa voix, son habitat et sa distribution hexagonale. En regard figurent une ou plusieurs photographies de l’oiseau autour desquelles des flèches de pointage signalent des parties essentielles et des caractéristiques spécifiques à observer, afin d’identifier facilement et correctement l’espèce. De plus, les risques de confusion sont notifiés sous forme de photos.

Cette approche très interactive et didactique permet à l'ornithologue amateur et confirmé de se concentrer sur les points essentiels pour l’identification de chaque espèce d’oiseau susceptible d’être rencontrée en France.
La qualité remarquable des photos et leur caractère souvent inédit enrichissent cet exceptionnel guide de terrain, le plus complet à ce jour.


La France à Cheval 2014 
Guide du tourisme équestre
Collectif
Editions Le Petit Futé (mars 2014)
Prix indicatif : 14,95 euros
Résumé: 
Vivre au pas des chevaux, c’est tout le luxe qu’offre une randonnée.
Galoper au petit matin alors que la rosée recouvre la campagne alentour, traverser des rivières, des vallées et des prairies, découvrir au loin châteaux, abbayes ou moulins et les voir se dessiner plus nettement peu à peu au rythme lent des sabots… Bref, découvrir la France autrement, sans urgence, vraiment.

A l’heure où la question écologique est plus que jamais présente dans les débats, le cheval comme vecteur de découverte est une aubaine, un must. Vivre à ses côtés sensibilise les plus endurcis aux problématiques de la cause animale, et permet aussi de découvrir un environnement inconnu, car le cheval ouvre des horizons que l’homme pressé ne saurait imaginer. Qu’il s’agisse d’une randonnée itinérante ou en étoile, accompagnée ou non, ou bien encore d’une aventure en roulotte, qu’importe la formule choisie, cette découverte sera respectueuse de la nature. Une autre façon donc de visiter la France et ses vingt-six régions dont nous vous révélons les meilleures balades et les coins où galoper.


Prendre soin de son chat sans se mettre les nerfs en pelote
D'Isabelle Collin
Editions Prat (mars 2014)
Prix indicatif : 4,90 euros
Résumé:
Qui de mieux placé pour parler des chats qu’un chat lui-même ? Qui de plus averti pour donner des conseils sur ses habitudes, sur les soins à lui prodiguer ou sur la meilleure façon de lui faire adopter les humains ? Personne bien évidemment tant l’animal reste un mystère.

Du chat de salon au matou, nos compagnons à quatre pattes livrent tous leurs secrets :  comment mieux les connaître, vivre harmonieusement avec eux, bien s’en occuper et les rendre heureux… comme des pacha(t)s !



CHER MAÎTRE, ET SI JE MORDILLAIS CE FAUTEUIL…
de Francesco Marciuliano
Après le véritable engouement sucité par Cher maître, et si je mordillais ce fauteuil..., les chiens ne pouvaient pas ne pas réagir ! C’est de bonne guerre et c’est pour notre plus grand plaisir !
Ce recueil poétique où les chiens s’adressent à leurs maîtres, est aussi hilarant que celui des chats ! Avec des poèmes comme « On a sonné », « Le petit chien de sac à main », « T’es où » ou encore « Tu t’en vas ? » vous ne pourrez que regarder avec encore plus d’affection votre fidèle compagnon...

L'auteur est un américain, journaliste, essayiste, qui a des colonnes dans The New York Times et The Economist (en tant que freelance). 
 
Prix public de 12,50€