CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CHIENS DE RACE - NOUVEAU SITE POUR 30 MILLIONS D'AMIS

02/06/2014

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES CHIENS DE RACE - NOUVEAU SITE POUR 30 MILLIONS D'AMIS

Championnat de France des chiens de race à Angers
 
Les 7 et 8 juin 2014, le monde international de la cynophilie se donne rendez-vous au parc des Expositions d'Angers.
Un millésime exceptionnel pour sa première édition à Angers pour ce Championnat de France où sont attendus de nombreux chiens de races du monde entier.Championnat de France : 7 500 chiens sur leur 31 ! 
Plus de 7 000 chiens, plus de 300 races différentes et leurs maitres sont attendus pour la participation au concours français de beauté canine – concours prestigieux qui ne se déroule qu'une fois par an – le couronnement étant pour chaque race, le titre de Champion de France. Un événement à ne pas manquer : le concours "Junior Handling" au cours duquel les jeunes présentateurs de chiens répartis en deux catégories d'âge, pourront briguer le titre de meilleur jeune Handler de France.
Le Best In Show, lui, se tiendra le dimanche en fin de journée présidé par un jury national et international qui aura pour mission de désigner le Meilleur Chien de l'Exposition. Un programme varié et ludique avec des démonstrations d'agility, d'obérythmée, chien d'utilité avec la gendarmerie…, un atelier scrapbooking pour les enfants ainsi qu'un village de clubs de races, d'exposants spécialisés enrichiront la manifestation. 
Cette manifestation est ouverte au grand public qui est invité à découvrir ce monde de passionnés. Tarif visiteur : adulte 5 euros – enfant gratuit jusqu'à 12 ans
Site internet : championnat de france
Site internet : http://www.scc.asso.fr/
 
 
Pyrénées: le prochain ours pourrait être lâché en Espagne
 
Les adversaires de l'ours qui ne veulent pas entendre parler de nouvelles réintroductions dans les Pyrénées françaises risquent d'être pris à revers par un lâcher côté espagnol, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. 
Les autorités (Generalitat) de Catalogne ont en effet monté un projet destiné à renforcer la population d'ours dans les Pyrénées. Parmi différentes actions, le projet prévoit le lâcher d'un ours mâle. Le plantigrade, venu de Slovénie, pourrait être lâché au printemps 2015, dit une source proche du dossier à la Generalitat. 
Le projet Piroslife, chiffré à 2,4 millions d'euros, est soutenu par la Commission européenne qui a accepté le 30 avril d'y contribuer à hauteur de 1,8 million. Les autorités catalanes pourraient ainsi mettre à exécution ce que le gouvernement français maintient en suspens depuis des années, devant la farouche opposition d'une partie de la population pyrénéenne française à la présence de l'ours et à tout nouveau lâcher. 
http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/7412-pyrenees-le-prochain-ours-pourrait-etre-lache-en-espagne/
 
 
30millionsdamis.fr fait peau neuve !
 
Le nouveau site de la Fondation 30 Millions d’Amis est en ligne, avec de nouvelles fonctionnalités et une meilleure organisation. L’objectif : rendre encore plus accessible l’ensemble des contenus et mieux mettre en avant la grande communauté des Amis.
Et de 4 ! Voici la quatrième version du site 30millionsdamis.fr, lancé en 1997 : plus ergonomique, mais aussi plus esthétique, cette refonte complète a été pensée pour les internautes. Navigation simplifiée et intuitive, des contenus riches et innovants et de nouveaux services personnalisables.
Les rubriques Adoption, Perdu-Trouvé, et Entraide ont été elles aussi, réorganisées et enrichies pour une meilleure utilisation.
Pour plus d’accessibilité, le site 30millionsdamis.fr est désormais optimisé pour smartphones et tablettes tactiles. Et grâce à l’application Readspeaker, tous les contenus sont accessibles aux malvoyants : un lien représenté par un haut-parleur permet de lancer un lecteur qui lit à haute voix la page en cours.
http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/7449-le-site-30millionsdamisfr-fait-peau-neuve/
 
 
J'apprends à masser mon vieux chien
  
Fille de vétérinaire et masseuse depuis de nombreuses années, Pauline Arnt a déjà conduit ses lecteurs sur le chemin du massage
canin avec J’apprends à masser mon chien.
Elle vous a expliqué combien ces techniques pouvaient contribuer au bien-être de votre compagnon à quatre pattes et créer de
nouveaux liens avec lui. Ce deuxième volume vous permettra de mieux accompagner votre chien vieillissant. « Le massage canin n'a pas vocation de soigner.
C'est le vétérinaire qui peut le faire ! Mais les techniques spécifiques de massage que je vous indique rendront votre vieux chien plus
tonique tout en le soulageant et l'apaisant. » Pauline Arnt.
 
Une mine de renseignements, explications et conseils pratiques dans un format aéré et illustré.
Aux Editions Le Pré du Plain, 5€. 
www.lepreduplain.com
http://www.animalinfos.fr/Sante-Japprends_a_masser_mon_vieux_chien-681
 
 
1138 animaux adoptés pendant les portes ouvertes SPA : un vrai succès!
  
Les journées Portes ouvertes de la Société Protectrice des Animaux ont rencontré un succès inédit ce week-end ! Au total, ce sont 1 138 de nos pensionnaires qui ont pu trouver une nouvelle famille, soit 40% de plus qu’en mai 2013. Parmi eux, 198 ont été adoptés dans notre refuge éphémère installé pour la première fois à Paris sur la Péniche Louisiane Belle. Les 940 autres ont été adoptés dans nos 56 refuges répartis sur toute la France. C’est un très beau succès comparé aux 795 adoptions de l’année dernière dont la SPA était déjà très fière.
Les 56 refuges de la SPA, qui se sont fortement mobilisés, ont réussi de leur côté à faire adopter 531 chiens, 394 chats et 15 animaux relevant d’autres catégories comme des animaux de ferme ou des rongeurs. Partout, le personnel des refuges s’est attaché à conseiller les adoptants afin de les orienter vers l’animal qui pouvait leur correspondre au mieux en tenant compte de son mode de vie et de son caractère.
La SPA souhaite à ces familles recomposées une belle vie sereine et pleine de tendresse !
http://www.spa.asso.fr/node/102522
 
 
Papillons et libellules perdent leurs couleurs avec le réchauffement climatique
 
Les insectes, comme cette libellule de l'espèce aeschne des joncs, tirent leur énergie du soleil (Randolf Manderbach)
C'est une nouvelle illustration de la théorie des climats, dont les acteurs sont de chatoyants insectes. A l'échelle du continent européen, les papillons et les libellules arborant des couleurs foncées sont surtout localisés au nord, dans les pays où les températures sont plus fraîches, tandis que leurs homologues aux teintes claires préfèrent le sud, inondé de soleil.
Ce n'est pas tout : au cours des deux dernières décennies, les spécimens les plus pâles ont gagné du terrain, au rythme de la hausse de la colonne de mercure.
C'est le tableau, mi-peinture impressionniste, mi-traité d'entomologie, que dresse, dans l'édition du mardi 27 mai de la revue Nature Communications, une équipe d'écologues d'Allemagne, du Danemark et du Royaume-Uni.
Dirk Zeuss (université de Marbourg) et ses collègues ont passé à la loupe 366 espèces de papillons présentes en Europe et 107 autres de libellules, en s'attachant d'une part à leur distribution spatiale, d'autre part à la couleur de leur corps et de leurs ailes.
Source: http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/27/papillons-et-libellules-perdent-leurs-couleurs-avec-le-rechauffement_4427111_3244.html?xtmc=animaux&xtcr=6
 
 
Un Boxer découvre les joies de la plage !
 
Loin des vidéos du type lolcats qui font le buzz sur les réseaux sociaux, cette vidéo émouvante démontre avec force et sans mièvrerie, que tout peut être possible avec des progrès scientifiques et une bonne dose d’amour.
Ça se passe aux Etats-Unis : ce chien, un boxer nommé Duncan Lou, est né avec une grave malformation génétique et a malheureusement dû être amputé des deux pattes arrières, provoquant un grave handicap dont on ne l'aurait pas cru capable de le surmonter si bien.
Les progrès en médecine vétérinaire contribuent à rendre possible ce type d’opérations compliquées qui impliquent non seulement de la chirurgie mais aussi de la rééducation. Des prothèses de plus en plus sophistiquées sont maintenant disponibles pour les animaux et la physiothérapie commence à être aussi utilisée et reconnue pour la rééducation des chiens, chats, chevaux…
http://youtu.be/xaM-xXgl4Bs
 
 
Le moustique-tigre continue sa conquête en France
 
La progression est lente mais inexorable. Aedes albopictus, le « moustique-tigre », vecteur de maladies infectieuses comme le chikungunya et la dengue, est désormais implanté dans dix-huit départements métropolitains : Alpes-Maritimes, Alpes de Haute-Provence, Var, Bouches-du-Rhône, Haute-Corse, Corse-du-Sud, Gard, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales, Ardèche, Vaucluse, Drôme, Isère, Rhône, Haute-Garonne, Lot-et-Garonne et Gironde. Il y a encore cinq ans, l'insecte, arrivé en France en 2004, n'en occupait que cinq.
« Le risque augmente d'année en année, explique Didier Fontenille, directeur duCentre national d'expertise sur les vecteurs (CNEV). Les zones où il s'est installé durablement se multiplient, les moustiques sont plus nombreux et l'importation de virus en provenance de zones tropicales progresse au rythme de l'augmentation des voyages. » Alors que la période de surveillance vient de débuter – l'activité d'aedes albopictus s'étend du 1er mai à la fin octobre –, le CNEV a créé un site pour le grand public consacré au moustique noir à rayures blanches.
Source: http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/05/20/le-moustique-vecteur-de-la-dengue-et-du-chikungunya-remonte-vers-le-nord_4422178_3244.html?xtmc=animaux&xtcr=26
 
 
Cannes 2014: un prix spécial attribué... au chien de Godard
 
Moujik, le chien du film Saint Laurent de Bonello était pressenti, mais la récompense a été attribuée à Hagen, dans White God, le film de Kornel Mundruczo. Et le toutou d'Adieu au langage de Godard a reçu le prix spécial du jury Palm Dog.
«Ce trophée est l'équivalent de l'Oscar pour les chiens», assure Toby Rose, le producteur anglais qui a créé la Palme dog en 2002. Un prix d'interprétation destiné à nos amis quadrupèdes. Chaque année, il est décerné avec le plus grand sérieux au festival de Cannes par un jury composé de journalistes britannique à un chien qui «joue» dans un film présenté en compétition à Cannes. Soit Hagen (Body et Luke) dans White God, le film de Kornel.
Moujik, le bouledogue de Pierre Bergé dans Saint Laurent, deBertrand Bonello d'abord été donné favori a reçu une mention spéciale. Il fait une overdose de médicaments dans le biopic aux côtés de Gaspard Ulliel (le grand couturier) et Jérémy Renier (Pierre Bergé). Tandis que Roxy Mieville, l'un des «personnages» principaux de l'Adieu au langage de Jean-Luc Godard lui a décroché le prix spécial du jury.
En 2013, le lauréat était Baby Boy, le caniche aveugle de Ma vie avec Lieberace, le long-métrage deSteven Soderbergh. Deux ans auparavant, la remise de la Palm dog au terrier de The Artist, deMichel Hazanavicius avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo avait fait grand bruit.
Source: http://www.lefigaro.fr/festival-de-cannes/2014/05/23/03011-20140523ARTFIG00341-cannes-2014-et-la-palm-dog-est-attribuee-au-chien-de-godard.php