•  
canard
Boîte de Petri
Conseil
Eau
Bactériologie

                                                               

BIO’VET Santé Animale et les productions animales :

 

BIO’VET est au cœur d’un terroir réputé pour ses productions gastronomiques : foie gras, magrets, poulets jaunes, veaux élevés sous la mère. Notre production laitière présente s’intègre dans le grand bassin de production du piemont  pyrénéen.

 Les vétérinaires BIO’VET et leurs clients éleveurs constituent depuis toujours un binôme de professionnels capable d’entretenir la confiance du consommateur dans ces produits de qualité.

 Nos vétérinaires sont amenés à faire évoluer en permanence leur offre de services (Analyses, suivi, chirurgie, imagerie...) afin d’éclairer les choix de leurs clients éleveurs. 

 

 BIO’VET et la Santé animale :

  Le vétérinaire est avant tout le garant de la bonne santé des animaux. Son intervention a pour objectif de les guérir le plus rapidement tout en les soulageant de la douleur et les rétablir dans les meilleures conditions de bien-être.


 Mais l’action du vétérinaire en productions animales n’est pas uniquement en relation avec l’administration de médicament.

 Les activités sont nombreuses et diversifiées : soins des pieds, mises-bas, gynécologie, diagnostics de gestation, conseils de reproduction, d’alimentation, de gestion des bâtiments, formation des éleveurs à l’hygiène, la prévention…

 
 

 BIO’VET et la Santé humaine :

 60% des environ 1600 maladies infectieuses humaines connues, sont d’origine animale (zoonoses).

 Les zoonoses sont des maladies dont la transmission peut se faire de l’homme à l’animal et de l’animal à l’homme (alimentation, vecteurs, contact..).

 Ces zoonoses sont en expansion par la forte augmentation : du commerce mondial, de la circulation des voyageurs (travail, affaires, tourisme), du trafic d’espèces animales protégées.

 En prévenant, soignant  et informant sur les maladies infectieuses ou parasitaires, le vétérinaire et les médicaments  participent à la Santé publique.

 Certaines d’entre elles font l’objet de mesures réglementaires afin de protéger la population, et ce depuis parfois longtemps (tuberculose, brucellose…).

 Cette notion d’universalité des maladies est désignée par le slogan « un seul Monde, une seule Santé » ou « one world, one health » et souligne l’importance du besoin de structures vétérinaires de qualité égales au niveau mondial.

 

BIO’VET et l’alimentation humaine :

L’augmentation de la population conduit à des besoins alimentaires croissants  (lait, œuf, viandes..).

 Les maladies animales contagieuses peuvent avoir un impact économique néfaste en entrainant des pertes de produits d’origine animale.

 Les vétérinaires et le médicament vétérinaire, en garantissant des animaux en bonne santé, permettent la couverture des besoins alimentaires.

 Par nos interventions médicales de prévention et de traitement des maladies animales infectieuses ou parasitaires nous accompagnons l’éleveur dans sa maitrise de la santé et du bien-être de ses animaux ainsi que de la sécurité sanitaire des aliments.

 L’utilisation du médicament est l’objet d’un encadrement toujours plus strict en matière de diagnostic, de prescription et de respect du temps d’attente (Délai entre la fin du traitement et la mise en consommation des denrées alimentaires) afin de ne pas exposer le consommateur à d’éventuels effets néfastes.

 Les analyses des produits alimentaires conduites dans notre laboratoire ou ceux du Réseau Cristal sont un maillon important de cette confiance dans notre alimentation.

 

BIO’VET et la gestion environnementale :

 Le vétérinaire, en garantissant des animaux en bonne santé, permet de réduire le nombre d’animaux nécessaires pour produire la même quantité d’aliments.

 L’impact environnemental des productions avicoles est ainsi réduit. La préservation de l’environnement et de sa biodiversité constitue une barrière dans la lutte contre les maladies.

 En outre, les médicaments utilisés sont évalués sur les effets environnementaux de leurs résidus.